Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Année 2012 du Jumelage / Jahr 2012 der Partnerschaft
Cette année 2012, comme les précédentes, a été une année très riche pour notre Comité de Jumelage, plusieurs temps forts ont principalement marqué la vie de notre association intercommunale :
  • Nous avons poursuivi notre collaboration avec les professeurs d'allemand du collège d'Offranville, et en 2012, le prix du Comité de Jumelage a été attribué à 2 jeunes garçons.
  • Nous avons organisé notre « 2ème vide-grenier de printemps » le 15 avril (lire ici)
  • Nous avons reçu la délégation allemande du 17 au 21 mai (lire ici)
  • Nous avons organisé une 2ème rencontre avec le Comité de Jumelage de Luneray Deutsch-Evern le 2 juin (lire ici)
Panneaux offerts à la commune d'Ouville-la-Rivière par nos amis allemands lors de leurs venues en Basse-Saâne cette année

Panneaux offerts à la commune d'Ouville-la-Rivière par nos amis allemands lors de leurs venues en Basse-Saâne cette année

Le 17 mai 2012, nous avons accueilli une délégation allemande de 55 personnes à la salle du Camping municipal de Saint-Aubin-sur-Mer (lire ici). Ce sont plus de 30 jeunes allemands et français qui, tout au long de ces 4 jours, auront pu faire connaissance et/ou poursuivre des relations d'amitié déjà bien installées. Je remercie tout particulièrement les Maires de nos communes françaises qui ont pavoisé leurs Mairies respectives des drapeaux allemands et français : ils ont ainsi permis aux nouvelles familles, mais aussi aux nouveaux Maires allemands ayant fait le déplacement, de découvrir le territoire de notre Basse-Saâne ainsi que la réalité et le dynamisme de notre coopération franco-allemande.

Réception de la délégation allemande à Saint-Aubin-sur-Mer

Réception de la délégation allemande à Saint-Aubin-sur-Mer

Le 18 mai, la journée était consacrée à une excursion en baie de Somme : ce sont près de 100 personnes qui ont pu prendre le « petit train de la baie de Somme » dont la locomotive à vapeur a pu faire admirer les paysages sauvages de prés salés, de saules et de roseaux d'une des plus belles baies du monde, entre Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme. Nous avons « pique-niqué » dans la salle des fêtes de Cayeux-sur-Mer et nos amis allemands n'ont pas été les derniers à "mettre la main à la pâte" pour installer et ranger ensuite en un tour de main les tables et les chaises du "pique-nique". Le programme de l'après-midi, pour continuer dans le registre de la découverte de la baie de Somme et de ses richesses naturelles, nous a emmenés à la pointe du Hourdel : certaines familles ont eu la chance d'apercevoir, avec des jumelles, des phoques veaux marins. Le reste de l'après-midi a consisté en une visite libre de la ville médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme. Nous en connaissons beaucoup qui ont plutôt « visité » les tavernes locales ! La soirée s'est ensuite poursuivie dans les familles françaises.
 
La journée du 19 mai, classiquement réservée aux familles, a vu se mettre en place l'organisation de visites diverses (marché de Dieppe, jardins, manoirs et châteaux locaux, sites de la côte d'Albâtre etc...). 
Une attention particulière a été portée en direction des jeunes et, cette année, une activité de "paint-ball" a été mise en place le samedi matin.

 

Les jeunes allemands et français se préparant pour le "Paint-ball" pendant que les Maires et les personnalités allemandes et françaises visitaient la Basse-Saâne
Les jeunes allemands et français se préparant pour le "Paint-ball" pendant que les Maires et les personnalités allemandes et françaises visitaient la Basse-Saâne

Les jeunes allemands et français se préparant pour le "Paint-ball" pendant que les Maires et les personnalités allemandes et françaises visitaient la Basse-Saâne

Un programme spécifique de « visite du territoire de la Basse-Saâne » a été organisé à destination des Maires allemands présents : visite de Mairies, des zones d'activités de Longueil, Ouville-la-Rivière et Ambrumesnil ainsi que d'une usine locale, visite du nouvel Office de Tourisme de Quiberville-sur-Mer, le tout ponctué d'échanges concernant les pratiques de nos communes et de nos intercommunalités respectives.
 
En fin de journée, le traditionnel banquet a réuni près de 130 personnes dans une ambiance très conviviale d'amitié et de fraternité.
Les traditionnels discours

Les traditionnels discours

Comme d'habitude, les séparations du lendemain matin étaient toutes empreintes d'une très grande émotion, ponctuée néanmoins des contacts à venir entre les allemands et les français concernés : nous savons que les communications -et même parfois les rencontres- se poursuivent régulièrement entre les familles actrices de ces belles journées.

 

Le 2 juin, nous avons organisé notre « 2ème rencontre des Comités de Jumelage de la Basse-Saâne », cette année encore avec le Comité de Jumelage Luneray Deutsch-Evern : notre Comité a proposé une randonnée entre Quiberville-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer, avec aller par la plage et retour par le GR21 en passant par la chapelle de Flainville, obligeamment ouverte pour notre passage par les propriétaires (lire ici). Nous nous sommes retrouvés en soirée pour un dîner très convivial où nous avons pu continuer d'échanger sur nos pratiques respectives.

 

 

Les randonneurs des deux Comités de Jumelage sur la plage de Quiberville-sur-Mer

Les randonneurs des deux Comités de Jumelage sur la plage de Quiberville-sur-Mer

Le blog du Comité de Jumelage a maintenant plus d'un an d'existence, il s'étoffe au fur et à mesure des animations proposées, il est toujours le fruit du travail de plusieurs jeunes de notre association.

 

Les cours d'allemand ont connu une pause cette année : nous travaillons à proposer une reprise de cours pour le début d'année 2013. Si vous êtes intéressés, envoyez un commentaire à cet article.

Pour l'année 2013 nous prévoyons à ce jour :
  • Notre « 3ème vide-grenier de printemps » le 7 avril (lire ici)
  • Le déplacement de notre délégation en Allemagne du 8 au 12 mai (lire ici)

L'année 2013 sera une année très importante pour notre Comité de Jumelage : à l'occasion du déplacement de notre délégation en Allemagne, nous fêterons en Basse-Saxe les 20 ans de notre coopération internationale. Nous savons que nos amis allemands sont dans l'organisation d'un programme « kolossal » et, bien entendu, nous nous préparons à être à la mesure de cet évènement. A cette occasion, les Maires allemands et français des 10 communes membres signeront à nouveau la charte du Comité de Jumelage Basse-Saâne Gellersen.

Pour conclure, je rappelle qu'il n'est nul besoin de parler la langue allemande pour partager les activités que propose notre association, et je rappelle surtout que notre Comité de Jumelage est ouvert sans exclusive à tous les habitants de nos villages de la Basse-Saâne et d'ailleurs !

Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2013, pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

 

Le Président, Jean Varry

 

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0