Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Année 2011 du Jumelage /  Jahr 2011 der Partnerschaft
Cette année 2011 a été une année très riche pour notre Comité de Jumelage, plusieurs temps forts ont principalement marqué la vie de notre association :
  • En début d'année, en collaboration avec les professeurs d'allemand du collège d'Offranville, nous avons mis en place le "Prix Comité de Jumelage".
  • Avec l'association des "Randonneurs de Quiberville-sur-Mers", nous avons co-organisé l'exposition "La vie d'autrefois" à l'Espace du Large, du 19 au 27 Mars.
  • Nous avons organisé notre premier "Vide-grenier de Printemps" le 10 Avril (lire ici).
  • Notre délégation a été reçue en Allemagne du 22 au 25 Avril (lire ici).
  • Nous avons rencontré le Comité de Jumelage de Luneray Deutsch-Evern le 22 Mai.
  • Le 12 Octobre, une délégation a visité le Parlement Européen de Bruxelles (lire ici).
  • Nous avons enfin organisé, le 27 Novembre, la deuxième édition de notre « Expo-vente franco-allemande » (lire ici).

Le week-end prolongé de Pâques et de cette fin de vacances de printemps nous a permis de favoriser le déplacement en Allemagne d'une délégation française avec un groupe de jeunes plus important : nous avons ainsi pu offrir le voyage à 3 jeunes filles du collège d'Offranville, lauréates en Janvier du "Prix du Comité de Jumelage". Un soleil magnifique a accompagné l'ensemble de ces quatre journées (lire ici).
Nous avons été accueillis le 22 Avril au soir par M. Bahlburg, Maire de Südergellersen, qui nous a reçu dans les nouveaux locaux communaux restaurés dans une ancienne forge.
Le lendemain fut consacré à la visite de Hambourg, plus particulièrement à partir d'une navigation sur les canaux et les écluses de la veille ville, avec un petit détour sur l'Elbe et le port de commerce. La suite de la visite nous a permis de nous promener en petits groupes dans le quartier moderne d'Haffencity, entièrement repris sur les docks et la zone d'activité portuaire, et d'appréhender ainsi de manière pratique le projet d'agrandissement d'une agglomération à elle seule deux fois plus peuplée que le Département de Seine-Maritime.
Une attention particulière fut portée vers les jeunes (et les moins jeunes) allemands et français qui purent visiter les modèles réduits du "Miniatur Wonderland", le plus grand musée de trains miniatures au monde. Pour beaucoup, la soirée se terminé devant les traditionnels feux de Pâques organisés par les différentes communes.
La journée du Dimanche de Pâques, réservée aux familles, fut rythmée par les classiques visites de Lunebourg pour les nouveaux adhérents du Comité français, nous en connaissons d'autres qui ont apprécié de passer toute l'après-midi les pieds nus dans la boue ! Le banquet final ponctua ces magnifiques journées, à travers les traditionnels échanges de cadeaux et le bal qui emmena les plus courageux jusqu'au bout de la nuit.

Le 12 Octobre, une petite quarantaine de membres du Comité de Jumelage, ainsi que quelques invités, a pu répondre à l'invitation de M. Jean-Paul Gauzès, député européen français (lire ici). Ce dernier nous a accueillis à Bruxelles pour une visite du Parlement Européen. Cette journée a été l'occasion d'échanges fructueux avec notre hôte. Nous avons assisté, lors de notre passage dans les tribunes de l'hémicycle de l'assemblée, à la fin du discours de M. José Barroso, Président de la Commission Européenne, moment particulièrement symbolique dans le contexte financier actuel. Nous avons pu enfin passer une bonne heure autour de la Grande Place de Bruxelles et faire le plein de chocolat avant de reprendre le chemin de la Normandie.
 
Pour finir cette année bien occupée, nous avons organisé le 27 Novembre notre deuxième Exposition-vente d'objets de Noël en provenance de l'artisanat allemand (lire ici). Le succès de cette manifestation nous conforte dans notre élan.
 

Notre Comité de Jumelage, ce sont aussi 7 réunions en 2011, dont deux se sont terminées par un dîner, des cours d'allemand qui se sont poursuivis encore régulièrement cette année et enfin un blog en construction, fruit du travail de plusieurs jeunes de notre association.

Pour l'année 2012, nous prévoyons à ce jour :

  • Notre deuxième vide-grenier de Printemps le 15 Avril (lire ici).
  • La réception de la délégation allemande du 17 au 20 Mai (lire ici)


Le Président, Jean Varry.

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0